FAQ

Questions fréquentes

Est-ce que le certificat médical est obligatoire ?

Non, tous nos moniteurs on le brevet de parachutisme professionnel délivré pour le ministère des transports et qui n’oblige pas la demande d’un certificat contrairement aux règles fédérales de jeunesse et sport. Nous demandons un certificat seulement pour les mineurs de -16 ans et pour les +55 ans par sécurité. Si c’est pour une surprise, contactez-nous ! Maintenant, toute personne ayant eu un problème ORL, cardiaque ou de crises d’épilepsies ne pourra pas sauter.

Le saut peut-il être reporté ?

Oui, car nous somme tributaire de la météo et il n’est pas possible de sauter quand il pleut ou part vent fort.

Vais-je avoir le vertige ?

Non, car nous n’avons pas de référence avec le sol. Être sur un pont vous donne cet effet à cause des reliefs mais pas en avion. Bien entendu vous aurez certainement une appréhension comme toutes personnes faisant son premier saut mais ce n’est que de la bonne adrénaline.

Quelle est la différence entre les prises de vues, pour les vidéos ?

Vous pourrez immortaliser votre saut via une vidéo embarquée que le moniteur portera à son poignet ou un vidéoman extérieur. Les deux prestations sont de qualité… 50% des clients préfères la vidéo embarqué et 50% avec la vue extérieur. L’avantage de la vidéo embarqué est d’avoir la partie navigation sous voile et de vivre le saut de l’intérieur.

Avons-nous le droit d’utiliser notre GOPRO ?

Non, la réglementation nous interdit l’emport de caméra sur les passagers pour une question de sécurité. A titre d’exemple, un pratiquant doit attendre sont 100ème saut avant de pouvoir utiliser une caméra.

Pourquoi est-ce si cher ?

Si nous faisons le calcul entre : la location de l’avion, le carburant, les parachutes (un parachute tandem vaut 13000€), les assurances, la rémunération du pilote et du personnel d’encadrement, le saut n’est pas si cher et cela en vaut le coût.

Et si le parachute ne s’ouvre pas ?

Nous sommes équipés d’un harnais avec deux parachutes. Donc si le premier ne s’ouvre pas, nous devrons utiliser le parachute de réserve. Tous les parachutes sont aussi équipés de système de sécurité pyrotechnique qui ouvrira le parachute de réserve si le moniteur serait pris d’un malaise en chute libre.

L’atterrissage est-il violent ?

Non, le moniteur se charge du freinage et nous utilisons des voiles performantes pour un atterrissage en douceur. Le moniteur pose avant vous.

Suis-je assuré pour faire le saut ?

Oui, l’assurance est obligatoire pour tout le monde. Elle est comprise dans le tarif.

Quel sont les diplômes des moniteurs ?

Les moniteurs sont breveté parachutisme professionnel du ministère des transports et/ou brevet d’état d’éducateur sportif option parachutisme délivré par jeunesse et sport. Il faut 1000 sauts pour le moniteur avant de passer ces diplômes.

Peut-on sauter entre ami(e)s dans le même avion ?

Oui, selon l’avion utilisé ce jour-là, il sera possible de sauter 2 par 2 ou 4 par 4 maximums

Doit-on manger avant un saut ?

Oui, pour éviter une hypoglycémie il est important de ne pas venir le ventre vide.

Peut-on sauter avec des lunettes ou lentilles de contact ?

Oui, vous serez équipé de lunette adaptée à la chute libre.

Quelle tenue dois-je mettre le jour du saut ?

Il vous faudra prévoir un vêtement chaud en début et fin de saison. Un jeans et des basquets feront très bien l’affaire. L’été nous sautons habituellement en short et tee-shirt. Contactez-nous la veille si vous n’êtes pas sûr.